Vous êtes ici: Accueil » Rencontre avec Mme Pauline Carmona, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire
Le mercredi 24 janvier 2024 a marqué une journée importante pour la communauté française au Maroc, notamment pour nous, les conseillers des Français de l’étranger: j’ai eu l’honneur et le plaisir de participer à une rencontre à la résidence de France à Rabat, orchestrée par M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc. L’événement a été organisé à l’occasion de la visite au Maroc de Madame Pauline Carmona, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, qui a souhaité nous rencontrer.
Cette réunion, qui a rassemblé l’ensemble des conseillers des Français de l’étranger du Maroc, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et constructive. Nous avons abordé des sujets cruciaux pour la communauté française au Maroc, notamment le lancement imminent du nouveau service « France Identité« , actuellement en phase de test dans certaines préfectures en France. Ce service promet de simplifier et d’améliorer l’expérience administrative des Français, tant en France qu’à l’étranger.
Un autre point central de notre discussion a été la nette amélioration des services de visa, un sujet d’une importance capitale ici au Maroc. Nous avons également rappelé l’importance de la présence des services consulaires sur l’ensemble du Royaume, et la qualité des infrastructures représentant l’image de la France, telles que les écoles Françaises (via l’EFM)et les instituts Français.
Je tiens ici à exprimer toute ma gratitude à M. Christophe Lecourtier pour son invitation à cet évènement significatif à Rabat, et à Mme Pauline Carmona pour avoir fait le déplacement au Maroc afin de nous rencontrer. Leur écoute et leur reconnaissance de l’importance du rôle des conseillers des Français de l’étranger sont essentielles pour le renforcement de notre mission.
Je rappelle également à tous les Français s’expatriant ou s’installant au Maroc l’importance de s’immatriculer au Consulat dont dépend leur ville d’installation.
Cette rencontre a été une étape clé dans le renforcement des liens entre les conseillers des Français de l’étranger et les institutions représentatives françaises au Maroc, et je suis extrêmement fier d’en faire partie.
Enfin, cet article ne serait pas complet sans rappeler qu’à Marrakech, nous sommes ravis de l’excellence des relations que nous entretenons avec le consulat et son équipe, sous la direction de M. Stéphane Baumgarth, Consul Général, et de Nathalie Gonzalez, Consule adjointe, dont le dévouement et l’excellent travail sont constamment appréciés.