L'École Inclusive dans les Établissements Français au Maroc

L’École Inclusive dans les Établissements Français au Maroc

Nous abordons aujourd'hui l'école inclusive dans les établissements français au Maroc. Découvrez comment l'AEFE soutient l'inclusion de tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, via des dispositifs comme le PAI, le PPRE, le PAP, et le PPS, ainsi que le financement des AESH. Si vous êtes parent d’un enfant en situation de besoins éducatifs particuliers et résidez à Marrakech, cet article est essentiel pour vous informer sur l'accessibilité éducative à la Cité Scolaire Hugo Renoir et d'autres écoles françaises au Maroc.

La France s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’éducation inclusive visant à garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants, quelles que soient leurs capacités. Cette démarche se traduit par la mise en œuvre de dispositifs adaptés aussi bien dans les écoles de France que dans le réseau mondial de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), incluant les établissements situés au Maroc.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

L’AEFE a développé des aménagements pédagogiques spécifiques pour répondre aux besoins des élèves en situation de besoins éducatifs particuliers, permettant une inclusion réussie et épanouissante dans les établissements scolaires français à l’étranger. Ces dispositifs incluent:

  1. Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : Destiné aux élèves qui nécessitent des adaptations en raison de problèmes de santé.
  2. Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) : Pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage temporaires.
  3. Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : Ciblant les élèves avec des troubles des apprentissages diagnostiqués.
  4. Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : Pour les élèves bénéficiant d’une reconnaissance de handicap de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Dans les écoles françaises au Maroc, ces programmes sont implémentés en étroite collaboration avec les familles, les enseignants, les médecins, et souvent des professionnels externes, pour s’assurer que chaque enfant bénéficie d’un parcours scolaire adapté à ses besoins spécifiques.

AIDE AU FINANCEMENT DES AESH

Un aspect crucial de l’école inclusive est l’accompagnement par des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH). Ces professionnels sont essentiels pour les élèves ayant besoin d’une aide quotidienne, que ce soit pour des gestes de la vie courante ou des adaptations pédagogiques.

L’AEFE a mis en place une aide au financement des AESH pour les établissements à l’étranger, accessible par notification  à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’agence prend en charge une partie ou la totalité des frais liés à l’emploi des AESH, assurant ainsi que tous les élèves en besoin disposent du soutien nécessaire pour suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

MON ENGAGEMENT ET RENCONTRES CLÉS POUR L’INCLUSION

Madame Bérangère El Anbassi et moi-même avons participé à une rencontre organisée par l’APEMA (site web – page Facebook), l’une des associations des parents d’élèves du Lycée International Français Victor Hugo.

Cet événement, le « Café de l’APEMA » (voir photos plus bas), s’est tenu le 18 avril 2024 à 13h30 dans la salle polyvalente du lycée. Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger avec Adrien Amas, enseignant référent pour l’école inclusive, et Laila Mergich, référente inclusion de l’APEMA.

RESSOURCES POUR LES FAMILLES À MARRAKECH

Les familles françaises basées à Marrakech bénéficient donc d’un réseau scolaire bien préparé pour l’accueil et l’inclusion des enfants en situation de besoins éducatifs particuliers. Ces efforts pour une école plus inclusive sont essentiels pour offrir à chaque enfant les mêmes opportunités d’apprentissage et de développement.

Pour les familles ayant besoin de plus d’informations ou souhaitant discuter des dispositions spécifiques, je suis à votre disposition. Vous pouvez me contacter via cette page pour toute question ou support nécessaire.

Vous pouvez également réserver votre rendez-vous en ligne à l’une des prochaines permanences de l’association Français du Monde, section de Marrakech. Cela nous donnera l’occasion d’échanger de vive voix si vous le souhaitez.

En tant que conseiller des Français à l’étranger, je m’engage à soutenir chaque famille dans la démarche vers une éducation inclusive et adaptée, reflétant notre engagement commun envers une société plus équitable et intégrative.

Vous pouvez télécharger la liste de notoriété médicale et des membres des professions para-médicales fournie par le Consulat Général de France à Marrakech en cliquant ici ou celle que je vous propose en cliquant là.

Je tiens enfin ici à remercier chaleureusement l’APEMA pour l’organisation de cet événement, ainsi que pour tout le travail remarquable que l’association accompli en faveur de l’inclusion scolaire. Ces moments de partage et de discussion sont essentiels pour enrichir notre compréhension collective des défis et des solutions relatives à l’inclusion scolaire et démontrer l’engagement continu de notre communauté envers tous ses membres.

La rencontre en images

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